Mondial : les Français pensaient avoir la maîtrise…

Posté par Tinmar le 3 septembre 2010

Après un début de tournoi assez fabuleux avec trois belles victoires de rang, la France est retombée dans ses travers en perdant coup sur coup face à la Lituanie puis face à la Nouvelle-Zélande. D’une première place en point de mire, la France tombe au 4ème rang, pou affronter l’hôte Turc… Cette dernière défaite face aux Néo-Zélandais a juste été horrible, et c’est à se demander si la France n’a pas fait exprès de perdre pour éviter la Grèce qu’elle déteste jouer ! Au final elle se retrouve opposée à la Turquie, l’une des trois équipes à avoir réussi le perfect lors de ce premier tour avec la Lituanie et la Team USA. Retour sur les dernières performances des Bleus, et sur leurs (minces) chances face à la Turquie.

batumheadache.jpgReuters

Des prévisions plutôt pessimistes… 3 victoires en 3 matchs, et une première place qui s’offrait à eux… Pas tant que ça, OK, puisqu’il restait à battre la Lituanie, mais au moins la seconde place, une seconde place légitime si l’on se fie aux premiers matchs de ce Mondial. Car avant la compétition et au regard des test-matchs, la France ne semblait pas capable de battre qui que ce soit. Personnellement, je nous voyais nous battre pour la 4ème place, derrière l’Espagne, la Lituanie, le Canada (qui nous avait écrasé le 12 août dernier) et en lutte avec la Nouvelle-Zélande et le Liban. Au final, les Bleus se retrouvent à cette fameuse 4ème place, leur place, mais tout a changé depuis… Et c’est rageant !

Une entrée en matière plus qu’encourageante… Le match d’introduction face au tenant du titre espagnol devait être un tour de chauffe pour les hommes de Vincent Collet afin d’être fin prêts pour battre le Liban et le Canada en matchs 2 et 3. Que nenni, puisque la France a contre toute attente, déjoué tous les pronostics (la cote des espagnols était à 1.1, celle de la France à plus de 5 selon mes souvenirs) pour s’imposer ! Les matchs contre le Liban et le Canada n’ont été qu’une formalité ou presque, et alors se dit-on que la France peut peut-être faire quelque chose dans ce Mondial…

Pour éviter d’affronter la Turquie, la Russie et la Grèce en 8ème de finale, la France devait terminer 1er de sa poule. La Lituanie nous a alors montré ce qu’était la rigueur, le réalisme et le basket en général, et la France s’est alors mis à calculer afin d’éviter de jouer la Grèce au tour suivant, la Grèce cet épouvantail pour les Bleus…

Un calcul trop risqué… La Russie l’ayant emporté face à la Grèce, la France a donc semble-t-il jouer ce dernier match face à la Nouvelle-Zélande avec en tête de perdre pour finir 3ème du groupe D, et ce pour éviter de jouer les Hellènes. La France devait pour cela perdre de quelques points : à +24 avant le match et les Tall Blacks à +12, la France pouvait donc se permettre de perdre de 6 points. 40 minutes plus tard, la France perd de 12 points, et se retrouve au spot 4 de son groupe pour affronter l’hôte turc, meilleure défense de ce tournoi…

La France dans la m…… ? La Turquie est peut-être le pire adversaire qu’aurait pu affronter la France. A domicile, les Turcs vont être portés par un public plus que passionné, un public qui considère le sport comme une seconde religion. Et même sans ça, sur un plan plus statistique (vous savez que j’aime ça), la Turquie va être horrible à jouer : meilleure défense de ce tournoi donc, mais aussi meilleure shooteuse à 3-points avec plus de 10 shoots rentrés par soir à 41% quand la France n’en rentre que 6 à moins de 35%…

La Turquie est également la seconde au classement des contreurs et des intercepteurs, avec notamment ce petit vicieux de Sinan Guler en tête du classement individuel des chippeurs de balle. On n’oublie pas, bien sûr, sa belle seconde place aux rebonds, avec plus de 40 prises par soir, soit 8 de plus que la France… La France est d’ailleurs à l’avant-dernière place de ce classement de preneurs de rebonds, juste devant le Liban et derrière le Canada, deux équipes qu’elle a battues lors de ces matchs de poule : et si nous nous étions un peu enflammés après ces 3 premiers matchs ?

teamfrancebasket.jpg  AFP

La France nous a montré un superbe visage lors des 3 premiers matchs. Pour autant, difficile de dire que la France s’est vu trop belle, tant elle connaît ses qualités et surtout ses défauts. C’est une équipe encore jeune, encline à sauter rapidement moralement. Avec le seul Boris Diaw comme leader, Flo Piétrus blessé et Parker aux States en train de « taffer comme jamais », Vincent Collet n’a pas à sa disposition les lieutenants espérés pour mener sa jeune troupe vers le haut.

J’ai l’air pessimiste comme ça, mais attention, je ne dis pas que la France a déjà perdu son match face à la Turquie. C’est juste qu’elle va avoir beaucoup de mal à garder la tête froide dans une salle qui va être chaude bouillante…

5 Réponses à “Mondial : les Français pensaient avoir la maîtrise…”

  1. lakers dit :

    c’etait pas loin…

  2. simplelavie dit :

    tu adores nba cool moi egalmt.
    g tinvite a jeter un coup d’oeil sur mon blog.
    http://simplelavie.unblog.fr
    tu decouvriras ds sites de parsi en lihgnes tels que zeturf,pmu.fr,france-pari….
    donne moi ton avis

  3. JPP dit :

    Bonjour,

    moi j’utilise le site http://www.stream-sports.tv pour regarder la basket en streaming.

    et y aussi tous les sports

    :)

  4. radio biere foot dit :

    C’est vraiment dommage de voir l’équipe de France privée de Noah et Parker. Dommage que la NBA toute puissante dicte sa loi à la FIBA.

  5. mutuelle dentaire dit :

    bonjour venez voire ma mutuelle dentaire ou devis mutuelle dentaire

Laisser un commentaire

 

Sports pour Tous Poitou Cha... |
Le Défi des Gazelles |
bouling club canohes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cyclocrosspassion
| MAC BOURGES
| F.D.F. Mag