• Accueil
  • > Blessures
  • > Hécatombe dans la Team USA : quelle équipe pour aller aux Mondiaux en Turquie ?

Hécatombe dans la Team USA : quelle équipe pour aller aux Mondiaux en Turquie ?

Posté par Tinmar le 21 juillet 2010

C’est l’hécatombe chez les américains ! Alors qu’ils viennent de démarrer leur préparation par un court stage à Las Vegas après lequel coach K éliminera un demi-douzaine de joueurs, il semblerait que son choix soit beaucoup plus facile que prévu : après Amar’e Stoudemire qui devait être en quelque sorte le grand frère de cette Team nouvelle génération, c’est au tour de David Lee de déclarer forfait à cause d’un doigt pété… Petit rappel des petits pépins qui ont mené la Team USA là où elle en est aujourd’hui, à savoir au point de penser à emmener Kevin Love, Javalee McGee et Jeff Green dans ses bagages.

davidleehurt.jpgAndrew D. Bernstein /NBAE/Getty Images

1 – Le roster Team USA pour les échéances 2010-12 est annoncé : il est disponible .

2 – Jason Kidd et Michael Redd n’ont pas été retenu pour participier au programme Team USA Basketball et sont sûrs de ne pas participer au Mondial organisé entre août et septembre prochain en Turquie. Sont également forfaits LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Carlos Boozer pour des raisons contractuelles évidentes, mais aussi Dwight Howard, Carmelo Anthony et Kobe Bryant qui préfèrent se reposer cet été après une saison plus qu’éreintante.

3 – Restent alors les deux meneurs Chris Paul et Deron Williams, cette nouvelle génération de créateurs qui… ah bah non, eux aussi n’iront pas en Turquie, eux aussi pour reposer des corps meurtris.

4 – Tout cela fait qu’aucun des membres de la Redeem Team 2008 ne sera aux Championnats du Monde.

4 – Amar’e Stoudemire, pour une sombre histoire d’assurance (ou justement de pas d’assurance), décline également l’invitation de Jerry Colangelo. Il en va de même pour Robin Lopez, le pivot des Suns qui préfère soigner son dos. Pour pallier à ces deux forfaits, Jerry Colangelo décidé d’appeler en renfort Javalee Mcgee, l’intérieur de Washington qui sort d’une summer league fort intéressante.

5 – David Lee se disloque un doigt lors du premier entraînement à Las Vegas : out pour 4 à 6 semaines, et il est aussi out pour le Mondial…

6 – … et voila comment on arrive à ce roster actuel de la Team USA : pour ceux qui ne suivent pas trop la NBA, ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas les noms de quelques gars, car ils sont sûrement plus jeunes que vous…

Meneur : Chauncey Billups (Denver), Russell Westbrook (OKC), Derrick Rose (Chicago), Rajon Rondo (Boston)

Arrières : OJ Mayo (Memphis), Eric Gordon (LA Clippers), Stephen Curry (Golden State), Tyreke Evans (Sacramento)

Ailiers : Andre Iguodala (Philadelphie), Rudy Gay (Memphis), Danny Granger (Indiana), Kevin Durant et Jeff Green (OKC)

Intérieurs : Tyson Chandler (Dallas), Javalee McGee (Washington), Kevin Love (Minnesota), Brook Lopez (New Jersey), Lamar Odon (LA Lakers), Gerald Wallace (Charlotte)

Parmi ces 19 joueurs, 3 devraient rentrer chez eux après le stage à Las Vegas. Début août, la sélection devrait être réduite à 12 joueurs, ceux qui participeront au Mondial Turc. Parmi les futurs recalés, on peut déjà citer Javalee McGee, venu faire le nombre lors des entraînements. On peut aussi aisément deviner que les tout juste ex-rookies Tyreke Evans et Stephen Curry ne fassent pas partie de la liste. Rajon Rondo n’a jamais paru très motivé à l’idée de faire partie de cette Team USA, et si la motivation se révèle être un des critèresde sélection, alors le meneur des Celtics ne devrait pas faire partie du voyage. On peut enfin imagine que Jeff Green et un des deux Grizzlies (Gay ou Mayo) retournent prématurément chez eux, des gars comme Granger, Iguodala ou Wallace ayant plus d’expérience. Enfin, pour le dernier spot de recalé, pour moi ça se jouera entre Eric Gordon et Tyson Chandler : ce choix dépendra du choix de tactique adoptée par Mike Kzryzewski et de la position où il va faire jouer des joueurs comme Gerald Wallace ou Lamar Odom…

teamusapractice2010.jpg

Malgré cette épidémie de  forfaits, la Team USA reste le grand favori de ce tournoi. En grande partie grâce à ses nombreux joueurs de talents, mais surtout car toutes les équipes à qui elle aura sûrement à faire seront amputées elles aussi de leurs meilleurs éléments évoluant pour la plupart en NBA. On pense à nos français Parker, Pietrus ou Seraphin, on pense aussi à l’Espagne de Pau Gasol, aux russes de Kirilenko, aux allemands de Nowitzki, à l’Argentine de Ginobili, etc… Fabrice Auclert fait un très bon constat dans son dernier billet concernant cette accumulation de forfaits : allez le lire, et lisez également les commentaires.

J’ai l’impression qu’on veut faire de la NBA le grand méchant loup du basket-ball mondial, celui qui ne permet pas le développement du basket-ball de haut niveau autre part qu’aux Etats-Unis, celui qui tue le basket-ball à travers le monde… En gros, j’ai l’impression que les gens oublient vite ce que la NBA a apporté au basket-ball en général : de la visibilité, de la présence, de la popularité, du spectacle, et avec ses potes la NFL et la NHL, un des modèles économiques les plus réussis dans le monde du sport…

Oui, je suis pro-NBA, et oui je cherche un peu la polémique, mais ai-je tort au final de penser que c’est la Dream Team de 1992 et ses stars NBA qui ont amené près de 100% des gars qui aiment aujourd’hui le basket-ball à suivre le basket-ball ?

Bref, pour en revenir au sujet principal, cette équipe américaine reste belle et elle sera bien emmenée par un Kevin Durant qui voudra en l’absence des stars James, Wade ou Howard, prouver qu’il est lui aussi enfin devenu une star planétaire !

2 Réponses à “Hécatombe dans la Team USA : quelle équipe pour aller aux Mondiaux en Turquie ?”

  1. StillBallin dit :

    L’effectif est effectivement assez séduisant et on pourra notamment noter la très intéressante présence d’un certain nombre de shooteurs.

    Mais ce roster fait vraiment jeune et le basket fiba va être une véritable découverte pour eux (sachant qu’ils doivent aussi apprendre à jouer les uns avec les autres). Comment ces jeunes loups vont-ils réagir face au jeu fermé que proposeront pas mal de leur adversaire?

    La question de leur adaptation sera peut-être aussi intéressante que celle du vainqueur de la compétition.

  2. Tinmar dit :

    Malgré l’absence des deux frères Gasol il me semble, l’Espagne garde une belle équipe, à même de faire mal à ces jeunes américains.
    Il manque un vraiment un véritable intérieur qui puisse scorer, ce qu’aurait été Amar’e Stoudemire. Pour l’instant, ni Love ni Lopez ne sont de véritables puissances intérieurs, et même si leur jeu convient plutôt assez bien au style FIBA, ils sont certainement encore un peu jeunes pour vraiment lutter face à des intérieurs européens qu’on connait filous et floppeurs.
    Les shooteurs que sont Billups, Mayo, Curry, Gordon, Granger et même Durant devront rentrer leurs shoots pour montrer la voie, nécessairement.

Laisser un commentaire

 

Sports pour Tous Poitou Cha... |
Le Défi des Gazelles |
bouling club canohes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cyclocrosspassion
| MAC BOURGES
| F.D.F. Mag